• Bamako, le 19, 20 & 21 Octobre 2017

    Salon International de Tourisme Alternatif

    Telecharger le Formulaire de Participation
  • Exposition

    THEME: Le tourisme responsable et durable
    facteur de paix et stabilité

  • DEVELOPPEMENT SOCIO ECONOMIQUE

    La dynamique du SITA se porte sur tous les secteurs qui concourent à créer
    et récréer continuellement le développement durable de la communauté.

  • TOURISME CULTUREL

    Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil

  • Faune et son habitat

    Stratégie de relance et de promotion du tourisme malien
    dans toutes ses dimensions

  • Patrimoine Culturel

    Rencontre Internationale des Professionnels du Tourisme
    et des Acteurs du Développement Durable.

Catalogue visiteur

La nécessité du salon :


Outil de communication et de promotion, le SITA mène conjointement avec le Rematourd (Réseau malien des associations de tourisme responsable et durable), d’autres professionnels de tourisme et d’acteurs de de développement durable. S’appuyant sur le travail d’expertise et d’accompagnement mené par les techniciens du Ministère du tourisme du Mali et ceux du ministère de l’Environnement, le SITA s’apprête à accueillir des centaines d’exposants de profils très différents : groupement de professionnels de tourisme, tours opérateurs, syndicats d’initiatives, groupement de femmes, acteurs de l’agro business, hôteliers, agences de voyages, artisans, ONG, Ministère du Tourisme, Office de Tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.…………
Il offre des possibilités aux opérateurs économiques, sociétés ou toute autre entité commerciale (acteurs du développement) du Mali ou d’ailleurs de se faire connaitre, faire sa promotion ou se faire de nouveaux partenaires sur l’échiquier international. Nous envisageons d’approfondir ces efforts dans les années à venir.

Notion de tourisme responsable et durable:


Le tourisme responsable se repose sur des critères suivants de concept de durabilité :
• Il doit être supportable à long terme sur le plan écologique,
• Viable sur le plan économique,
• Equitable sur le plan éthique et social pour les populations locales (création des
emplois stables, des possibilités de développement socio économique et de réduction de la pauvreté)

Notion du salon SITA :


Le SITA est une initiative volontaire pilotée par Walata « West African Line Art and Tourism Association » en coopération avec divers partenaires qui s’engagent à effectuer un ensemble d’activités concrètes en se concentrant sur des thèmes, spécifiquement sur le tourisme responsable et le développement durable. La vision du SITA est de marquer une volonté de devenir le véritable acteur d'une cause reconnue comme prioritaire :
• Mobiliser tous les acteurs du développement durable et des professionnels du tourisme,
• favoriser leur fédération en équipes sur des thématiques qu’ils ont en commun ou se complètent afin de valoriser leur savoir faire au regard des besoins.

Orientations du SITA


Il traduit en actions concrètes les orientations et directives des programmes globaux axés sur le développement du concept de tourisme responsable, la recherche et quelques références de formes de tourisme liées à l’environnement (faune et son habitat). Conscients des pressions exercées par nos activités sur les milieux, nous devons nous engagés dans une démarche environnementale exigeante et prendre des initiatives pour réduire ces pressions. Cela passe notamment par un suivi des sites, en particulier sensibles, exploiter et adopter les plans de protection et restauration.
Le SITA est une vision globale du tourisme dans son ensemble et un ancrage dans la thématique des objectifs du Développement Durable (ODD), du futur cadre et acteurs de Développement Durable pendant et après 2016, afin que les chercheurs, les tours opérateurs, les visiteurs nationaux et internationaux profitent, apprécient les potentialités touristiques, artisanales et culturelles du Mali.
1.3 Objectif Global
Le groupe de travail a pour objectif d’élaborer et tester des outils stratégiques de développement et de promotion du tourisme, renforcer les capacités afin de les appliquer, de partager la connaissance et les bonnes pratiques, et de contribuer à l’élaboration d’un plan de gestion durable des ressources de notre environnement.
1.3.1 Objectifs spécifiques
1.3.1.1 Faire apprendre à travers les conférences, comment exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder la biodiversité.
1.3.1.2 Le SITA aide à faire entrer des entreprises, tours opérateurs, associations et agences de voyage dans le cercle des entreprises sollicitées internationalement. Ce qui permet de promouvoir et de relancer les atouts touristiques, environnementaux et culturels du Mali. - Le SITA favorise aux tours opérateurs des opportunités à la création de nouveaux partenariats et réseaux sur le développement du tourisme durable.
1.3.1.3 En complémentarité des évènements déjà existants (Festivals, forum et autres), le Sita souhaite impulser et soutenir le tourisme responsable (structure avec un éventail pluridisciplinaire).
• En proposant et soumettant des projets ou programmes de mise en valeur les ressources environnementales, touristiques et culturelles du pays ;
• enseigner les bonnes pratiques émergentes pour une gestion axée sur des résultats escomptés de développement durable.
• Soutenir l’agriculture familiale en appuyant le développement de systèmes agro forestiers et,
• Faire de la destination Mali, un carrefour d’intégration régionale et
• Faire du SITA un calendrier dans l’agenda des salons internationaux de Tourisme.

Cibles visés


- Aménagement du cadre de vie de la population
- Artisanat
- Urbanisme durable / Habitat
- Déchets / Eau / Air
- Services publics
- Economie social et solidaires
- Associations - ONG
- Energie renouvelable
- Transport
- Tours operateurs – agence de voyage
- Services aux collectivités
- Elevage
- Edition – Presse – Communication
- Coopérative agricole
- Hôtel – restaurant
- Agence de développement local
- Syndicats d’Initiatives
- Transformation des produits agroalimentaire
- Association des femmes
- Textile
- Comité d’entreprise
- Téléphonie
- Ministère

Contact

Envoyez nous un message

Tourisme Responsable et Développement Durable
Licence N° 2012-001/AT/API-MALI-GU
Président
Mamadou Baba WAGUE

  • Tel: (+223) 74 06 56 48
  • Tel: (+223)
  • Email: info@sitamali.org
  • Baco Djicoroni Golf Rue 800 Porte 200